Qu’est ce qu’une cave de service ?

bouteilles de vin

La dégustation d’un vin de qualité nécessite l’utilisation de certains équipements. Parmi ces derniers, on trouve la cave de service. Souvent confondue à tort avec la cave de vieillissement, elle est pourtant d’une grande utilité. Vous souhaitez vous en procurer une ? Si oui, nous vous en disons plus ici.

L’utilité d’une cave à vin de service

Également connue sous la dénomination d’armoire à vin de service, elle est d’une grande praticité en ce sens qu’elle facilite le rafraîchissement des bouteilles avant leur dégustation. De même, elle permet de les conserver à la meilleure température. À ce sujet, sachez que même si cette dernière varie beaucoup en fonction du type de vin, la cave de service est capable de s’adapter à ces variations afin d’offrir les meilleurs crus.

Cela est plutôt utile lorsqu’on sait que la saveur d’un vin dépend en partie de sa température. En effet, s’il est trop froid, vous aurez un peu de mal à en saisir tous les arômes alors que s’il est trop chaud, son goût pourrait ne pas être agréable.

Les différents types de caves à vin de service

La cave à vin de service se décline en deux types : la cave de service monotempérature et la cave de service multizone qui est d’ailleurs la plus recommandée. En effet, elle permet une variété de températures (entre 6 et 18 °C) et offre donc la possibilité de conserver  différents types de vins.

Néanmoins, sachez qu’une cave à vin comprend toujours une clayette pivotante grâce à laquelle vous pourrez ranger sans aucune difficulté vos bouteilles.

Choisir une cave à vin de service

Si vous souhaitez faire un achat judicieux en terme de cave à vin de service, il est important de vérifier certains critères. Ainsi, vous devrez prendre en compte l’endroit où vous prévoyez de l’installer. Ainsi vous pourrez avoir une idée précise de la taille de votre cave à vin et donc du nombre de bouteilles qu’elle pourra contenir.

Accordez également une attention particulière à son design puisqu’il est possible que votre cave à vin soit vue par vos hôtes. Quant à la clayette de votre équipement, elle peut aussi bien être en bois qu’en acier. En ce qui concerne l’installation, vous avez le choix entre les modèles à poser librement et ceux à encastrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *