Qu’est ce qu’une cave à vin de vieillissement

Le vin est clairement l’une des meilleures boissons au monde. Il se distingue toutefois par les nombreuses précautions qu’il nécessite pour sa conservation. Si la cave à vin traditionnelle est toujours aussi efficace, il existe aujourd’hui plusieurs types de caves qui arrivent à créer les conditions idéales spécifiques à la conservation du vin. C’est le cas de la cave de vieillissement qui permet de faire vieillir le vin convenablement.

La cave de vieillissement : qu’est-ce que c’est ?

Parfois semblable à un simple réfrigérateur en apparence, la cave de vieillissement à un rôle nettement plus complexe que le sien. L’appareil sert en effet à conserver le vin en le maintenant dans les conditions idéales pour son vieillissement. Il en existe sous plusieurs formes en fonction de la capacité de la cave. Si certaines ne peuvent contenir plus de 20 bouteilles, les plus volumineuses peuvent contenir jusqu’à 200 bouteilles et plus. Le prix varie également en fonction de ce critère.

Grâce à ses caractéristiques techniques très précises, ce type de cave est privilégié par les collectionneurs. C’est l’alternative parfaite quand on ne dispose pas d’une cave enterrée ou d’un cellier. Elle permet d’ailleurs de créer les conditions idéales plus facilement et sans trop de tracas. La cave de vieillissement convient pour la conservation de vins qui sont déjà consommables, mais qui peuvent encore développer leur arôme ou pour des vins en cour de maturation. Le vin peut y être conservé pendant plus de 15 ans.

Quelles sont les caractéristiques d’une cave à vin de vieillissement ?

La particularité d’une cave à vin de vieillissement est qu’elle présente pratiquement les mêmes caractéristiques qu’une cave à vin naturelle.

Pour la température, elle utilise un système mono-température qui permet de la stabiliser entre 10 °C et 14 °C (température idéale de 12 °C). À l’aide de sondes internes et externes, la cave à vin de vieillissement régule automatiquement la température intérieure.

L’homogénéité est obtenue grâce à un principe de thermo-dynamisme qui favorise une bonne isolation de la cuve intérieure sans aucune vibration. A l’intérieur le vin est plongé dans une obscurité totale pour accompagner l’action de la température, la cave de vieillissement possède un taux d’hygrométrie idéal situé entre 50 % et 80 %. Grâce à la présence d’un filtre à charbon actif, l’air y est sain et sans odeur.

Avec de telles caractéristiques, que la cave soit installée dans un milieu chaud ou très froid, le vin à l’intérieur reste dans les meilleures conditions pour vieillir convenablement sur de longues années.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *