Comment stocker et conserver son vin ?

bouteilles de vin

La conservation du vin dépend de plusieurs critères. Le plus important est la manière dont les bouteilles de vin sont rangées. Il existe des techniques de stockage du vin qu’il est important de connaître afin de le conserver au mieux.

cave à vinLa cave à vin

La cave à vin est le moyen idéal pour conserver son vin. Cependant, certaines conditions doivent être respectées.

Premièrement, il y a la température. En effet, celle-ci joue un rôle déterminant sur l’évolution du vin, qui se fait en principe plus vite lorsque la température monte. Ainsi, une montée légère ne dépassant pas 18 °C, au cours de l’été, n’est pas néfaste pour le vin.

Le deuxième point concerne l’humidité de la cave. C’est le facteur qui assure le processus de vieillissement, et donc du bon mûrissement de la boisson. Une cave trop sèche risque d’endommager définitivement le vin. En effet, lorsque l’humidité n’est pas d’au moins 70 %, on assiste à une sécheresse des bouchons et à une évaporation de la boisson. Les niveaux descendant brutalement, on constate une oxydation précoce. De plus, le vin doit être conservé dans l’obscurité.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont équipé leur logement d’une cave à vin. D’ailleurs, de nombreuses marques proposent ce genre de caves, avec des designs, des contenances, des prix et des options différentes. Les modèles les plus performants sont équipés de système régulant automatiquement la ventilation, l’humidité et la vibration.

Les casiers à bouteilles

casier à bouteillesIl existe plusieurs types de casiers destinés au stockage du vin : les casiers en plastique, en fer et en bois. Les casiers en plastique sont, comparativement aux autres, les moins chers. Ils sont facilement encastrés et s’enlèvent également très vite : c’est ce qui les rend beaucoup moins encombrants. En revanche, ils ont la fâcheuse réputation de se détériorer très rapidement.

Les casiers en fer ne sont pas très recommandés. Ces derniers renvoient gravement les vibrations sur les bouteilles et n’ont aucune action régulatrice sur l’humidité et la température.

Les casiers en bois sont les plus conseillés pour la conservation du vin. Leur forme alvéolée permet à un grand nombre de bouteilles de trouver leur place. Ces casiers en forme d’étagères peuvent être posés contre un mur ou disposés au beau milieu de la cave.

Il est conseillé de conserver les bouteilles de vin couchées. Les bouteilles doivent être inclinées de manière à faciliter le contact entre le liège et le vin. Le goulot doit donc être incliné vers l’intérieur. Par ailleurs, il faut éviter d’empiler les bouteilles les unes sur les autres, pour permettre une bonne ventilation.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *